Aller au contenu

Notre équipe

Bourama Sané

Bourama, c’est le fondateur de Karamba. C’est lui qui a initié le projet en 2016 !
Natif de Fanghotte, il grandit entre Niaguis et Ziguinchor, en Casamance. Enfant, il accompagne régulièrement son père dans son champ et découvre les joies de la nature.

Durant sa Licence de langues étrangères appliquées puis son Master en développement local et coopération internationale, une idée germe dans son esprit et ne le quittera plus : celle de créer son projet agroécologique.
En 2016, une fois les études terminées, il lance le projet Karamba, sur les terres agricoles de son père. Défrichage du terrain, allers-retours à vélo avec des bidons de 20L pour arroser les premiers agrumes, les difficultés sont nombreuses mais le projet continue de se développer.
En parallèle, il gère un poulailler et une boutique d’aliments à Niaguis, qui lui permettent de mettre de l’argent de côté pour construire un puits. Car sans eau, pas de potager ! Il continue à se former à l’agroécologie sur Internet, visite d’autres fermes en Casamance et ne se décourage jamais !

Alpha Omar Diallo
Cherif Toumani Tamba
Dès son plus jeune âge, Tamba commence a cultiver la terre avec sa famille. D'abord du riz, puis des arachides. Sa sœur plantait des fleurs à la maison. Lorsqu'elle c'est mariée et à déménagée, Tamba a continué ses cultures de fleurs. A ce moment, nait alors en lui un amour passionnel pour la nature et l'agriculture.
Après le lycée, il fait une formation en d'horticulture, puis 5 ans à l'université en "Étude de langue et civilisation africaine".
Tamba arrive à Karamba en 2019 durant l'hivernage. Il vient pour aider Bourama dans la construction de la maison de la ferme afin d'aller plus vite et éviter qu'elle ne s'écroule à cause des fortes et longues pluies de l'hivernage. Il devait ensuite repartir pour travailler sur Ziguinchor mais un dilemme se présente à lui :
A cette période ci, seulement un puits et quelques arbres fruitiers sont présents sur la ferme. Il voit le projet Karamba comme un défi, en lequel il croit. Il décide d'y participer et d'être une inspiration pour la jeunesse. Notamment pour la jeunesse diplômée car une mentalité perdure : "quand tu fais des études, tu dois enseigner ou travailler dans les bureaux".
Il veut montrer qu'il y a une autre voie.
Tamba souhaite aussi montrer qu'il est possible d'avoir un avenir prometteur au Sénégal ! L'émigration clandestine et l'exode rural ne sont pas une fatalité.
Sa phrase fétiche : "Rien n'est impossible".
Cheikh Manga
Mamadou Eki Badji
Yaya Sané

Crédits photos Naomy Fongang-Fotsing